lundi 8 octobre 2012

Défi du lundi : mes basiques pour débutantes .

Cette semaine on doit déterminer quels produits on pourrait recommander à une jeune fille ou une débutante . Des produits simples et facile à utiliser pour débuter sans faux-pas ... Je connais un peu cette situation donc j'ai déjà bien en tête ma "trousse idéale " !


D'abord je dirais à la débutante qu'au delà d'un bon maquillage, la base de tout c'est le soin . Et ça je ne m'en préoccupais pas(assez)quand j'étais plus jeune . Un démaquillage parfait , un nettoyage même quand on ne se maquille pas et une bonne hydratation même quand on a la peau grasse c'est ESSENTIEL ! Du coup je recommanderais probablement la gamme Éclat du Jour de Clarins qui est super agréable à utiliser et très fraîche . Un gel nettoyant, une lotion , une crème .


Ensuite je pense que si on prend soin de sa peau le reste sera beaucoup plus simple, même si bien sûr beaucoup de gens ont des problèmes de peau malgré une routine appropriée . 
On va partir sur une base simple . Une jeune fille sans gros problèmes de peau .
On peut donc trouver à mon avis différents produits teint à prix abordable et super simples à utiliser comme la BB crème Garnier (peaux grasses-mixtes) pour éviter de briller et le roll-on qui peut servir à illuminer légèrement le contour de l'oeil sans créer d'épaisseur .
Ensuite la base c'est la base à paupière ! Pour moi c'est inévitable pour qu'un maquillage reste coloré et ne bouge pas au fil de la journée . La primer potion d'Urban Decay est un produit qui a une durée de vie très longue donc un excellent investissement . Je conseillerais même d'acheter 2 teintes Sin pour le soir et Original pour tous les jours ...

Pour les yeux je recommande les palettes car les harmonies sont prédéfinies ce qui minimise les risques de dérapages ...et accélère le temps de préparation ! La Naked (1 ou 2 ) est pour moi LA palette à avoir, avec  elle on peut tout faire facilement : smoky, nude, irisé, mate, on peut même utiliser des teintes comme Buck(naked1) pour les sourcils (pour les brunes) ...
L'autre alternative quand on a peur de se tromper c'est d'acheter ce type de palette où chaque ligne représente un look préfabriqué . Ça à l'avantage d'être pédagogique puisqu'il y a même une explication pour savoir où appliquer chaque teinte ainsi qu'une parfaite homogénéité grâce aux looks complets : yeux, joues, lèvres .
 Pour les pinceaux je conseillerais les Real Techniques car ils sont abordables (en particulier sur le site iherbs), très doux et assez résistants . Le pinceau poudre et le pinceau blush sont géniaux, le kit pour les yeux permet d'acquérir les basiques (en particulier le pinceau deluxe crease brush qui aide à estomper et ajoute  de la subtilité au maquillage) . Le pinceau teint est un peu moins utile je pense quand on débute car il est plus simple d'appliquer le fond de teint avec les doigts pour un résultat homogène quand on n'a pas l'habitude des pinceaux .

En ce qui concerne le mascara je pense que les marques type Gemey, L'Oréal, Bourjois...proposent de bons produits abordables . Par contre je déconseille les brosses "techniques" type boule à picots ou les brosses très fines en plastique quand on débute. Une bonne grosse brosse qui donne du volume fera très bien l'affaire . Je déconseille aussi le waterproof, surtout pour les jeunes filles qui peuvent avoir tendance à "oublier" de se démaquiller ou n'ont pas le démaquillant approprié . On finit vite en panda !
 Pour le crayon je choisirais un crayon noir chez Urban Decay par exemple car leur tenue est très bonne et peut-être un marron foncé ou prune pour changer un peu . Je déconseille le liner au début car c'est le meilleur moyen de saboter un look au dernier moment ! On peut d'abord s'entraîner à faire un trait au crayon, affiner le look avant d'ajouter des difficultés ! Quoique les nouveaux liners "tridents" ont l'air d'être une bonne alternative !
 Pour les lèvres, je resterais soft pour compenser les excès éventuels ou éviter le look femme fatale à 15 ans ...( enfin chacun son truc !) Du coup j'opterais pour des baumes-couleur assez tendances type chubby stick ou baumes illuminateurs .

En bref :

Je déconseille : le liner trop souple, le bronzer, les fards trop pailletés, le rouge à lèvres rouge ou foncé, le blush trop foncé ou très pailleté, les fards très colorés (rouge, bleu, fluo ...), le fond de teint trop foncé , le crayon à lèvres et le maquillage des soeurs/mère/copines qui est souvent à côté de la plaque pour nous .

Et vous, c'était quoi vos basiques de débutante ? 
Vous conseillez quoi à vos amies/ petites soeurs ?




1 commentaire:

Laisse un petit message, ça fait toujours plaisir ! :)